Dernière course de la saison dans le Val d'Oise avec le traditionnel grand prix de Marines.
Encore une belle performance de Corentin qui finit 2ème en 1ère catégorie avec un peloton important et de qualité.
En 2ème catégorie, Cette épreuve étant très difficile et exigeante, compte tenu de ma forme actuelle je décide de ne pas m'y rendre. Là aussi il faut noter la présence de nombreux coureurs très en formes, Didier finira 17ème , Antoine 21ème et Jérôme 24ème
En 3ème catégorie Franck finit 18ème et Karim 21ème en GS
Et pour finir en cadet nous avons la 4ème place pour Alexis et 8ème pour Lina. Bravo à euxEn 3ème au départ nous avons un peloton bien fourni et bien représenté avec des hommes très en forme comme Stéphane Henrio qui remportera l’épreuve en 3ème devant Bernard Vergereau et Stéphane Lehnert. Pour l’ECOP, une belle 7ème place pour Arnaud Mayeux, Franck et Bruno auteurs eux aussi d’une belle prestation coinceront un peu sur la fin.
En GS aussi de nombreux partants avec également des hommes en forme qui feront exploser le peloton avec au final une nouvelle victoire de Didier GOETZ devant David Libre et Christian Muselet. Karim seul représentant de l’ECOP finira vaillamment la course (son unique course de l’année)
En 1ère catégorie, seulement 14 coureurs mais un niveau très relevé, tous ces coureurs présents ayant un énorme palmarès. C’est d’ailleurs un ancien champion de France qui remporte l’épreuve Thomas Boistel devant Gilbert Hannouche et Frédéric Morhain. Notre représentant Corentin finira 7ème mais dans le coup pour la victoire, et auteur d’un gros effort en solitaire pour revenir sur un fuyard à quelque tour de l’arrivée.
En 2ème, comme en 1ère peu de partants également mais là aussi les meilleurs coureurs étaient venus pour en découdre sur cet éprouvant circuit. Je peux comprendre que certains aient préféré aller faire une « coursette » ailleurs pour espérer gagner. Coté ECOP nous sommes 4 représentants avec Florian, Walter, Antoine et moi. Dès le départ je sens que la course va être longue et pénible pour moi. Le premier tour est assez tranquille mais cela ne va pas durer longtemps, en effet rapidement 2 hommes sont à l’avant Richard Vaudran et Sylvain Devaux et derrière les accélérations de Walter et Florian font mal et très rapidement le peloton explose en petit groupe. Devant Richard en solitaire fait un festival et prouve encore une fois son excellente forme. Le groupe juste derrière avec également de très bon coureurs (Walter, Romuald, Sylvain) n’arrivera pas à le rejoindre. Richard Vaudran signe une belle victoire, après une 5ème place au championnat de France de CLM la semaine dernière devant les 2 coureurs de Marines Sylvain et Romuald. Walter prend la 4ème place , Antoine la 9ème , je finirai ensuite avec Florian au sein aussi d’un groupe de 4 à respectivement la 12ème et la 14ème place mais bien loin du premier. A noter la belle performance d’un tout jeune junior Mattéo Locaccio qui nous a bien fait mal dans le dernier tour
Pour les Minimes et Cadets peu de partants, il faudra réellement se poser la question de les faire partir avec les pelotons de GS et/ou de 3ème catégorie pour qu’ils puissent prendre de l’expérience comme cela se fait dans d’autres départements ou fédérations.
Victoire d’Alexis devant Lina en cadet et victoire de Théo en minime
Et pour conclure, un grand remerciement à tous les bénévoles sans qui cette organisation n'aurait pas été possible. Que ce soit des membres du club (adhérents, coureurs, cyclos), leur femme ou amis mais également des coureurs d'autres clubs comme Romuald et Sylvain qui n'ont pas hésité à nous aider en prêtant main forte sur un carrefour difficile. Merci également à Jean-Claude et Sylvaine comme toujours présents sur les courses ainsi qu'à Catherine Vanzetti pour ses belles photos.
Dimanche direction Marines pour le grand prix de clôture de la saison 2019/2020
Les classements ici
Les podiums :
Seul point positif de la journée, c'est le beau temps, pour le reste c'était laborieux et difficile. En effet sur ce circuit de 1km200 plat avec 2 ronds-points (1 pour tourner à 90°, l'autre pour faire demi-tour), je savais que cela allait rouler très vite dès le départ. Je voulais faire du cardio, j'ai été servi. En plus fait rare, c'est un départ toutes catégories, 1&2 UFOLEP, 1,2,3,4,5,6 FSGT et D1, D2 FFC, le niveau est donc très élevé.
Comme pressentis ça part a bloc, je n'ai même pas le temps d'enclencher mon compteur, et à ce rythme je tiens 5 tours, le cardio dans la boîte à gants je saute avec plusieurs autres compagnons d'infortune. A ce moment de la course je me dis que ça va être long très long, au bout de 15/20 mns nous prenons un tour, je m'accroche au peloton en dernière position pour ne pas gêner, le rythme a diminuer mais en dernière position les relances sont difficiles et au bout de quelques tours je n'arrive plus a boucher les trous dus aux coureurs qui sautent. Nous sommes 4/5 à rouler "tranquillement", le peloton de plus en plus maigre nous à nouveau, je n'essaye même pas de rependre les roues. Je fais environ les 10/15 derniers tours avec Jean-Paul.Quel chantier ! au final je dois prendre au moins 4 tours ... au moins j'aurai vu la voiture de tête plusieurs fois ainsi que tous les coureurs que j'ai l'habitude de croiser, Harold, Michel, Jean-Loup, Frédéric de l'ACVO en force ce dimanche ainsi que Philippe (oublié dans le classement) et Fabrice de Baillet.
C'est sous un temps estival que nous avions rendez-vous ce dimanche sur le maintenant traditionnel criterium de la ville de saint Ouen l'Aumône organisée de main de maître par l'ACVO.
Je profite de ce beau temps pour me rendre en vélo à la course, à mon arrivée j'assiste à l'arrivée, des Cadets avec une très belle place de Lina 5ème au scratch, des GS avec Franck qui terminera comme toujours la course et des 3ème avec encore une très belle place d'Olivier (8ème), Bruno finissant un peu plus loin.
En 2ème nous sommes 5 de l'ECOP avec Walter, Florian, Quentin, Frédéric et moi face à une armada de l'ACVO avec au moins 10 représentants sur 32 partants, les choses s'annoncent difficiles.
je craignais un départ hyper rapide de nos amis de l'ACVO pour mettre rapidement tout le monde dans le rouge, mais non, même si les attaques n'ont pas mis longtemps a arriver. Des échappées se forment, prennent quelques longueurs mais le rythme est soutenu, il est difficile de rester devant. J'ai essayé plusieurs fois, pour sortir du paquet ça va mais ensuite il faut être capable de rouler à 40 km/h et là c'est compliqué et pas donné à tout le monde, en tout cas pas à moi. A environ 10 tours une belle échappée se forme à laquelle se joint rapidement Walter, avec des représentants de l'ACVO et de l'ECOP les 2 clubs avec de nombreux coureurs se sera finalement la bonne . Derrière le peloton avance par à-coup, nous arrivons cependant à rentrer sur une partie du groupe de tête à 100 m de la ligne. Devant belle victoire de Walter qui règle au sprint Harold et Liam.
Dans le peloton Frédéric prend la 14ème place et moi la 16ème. Florian et Quentin finissent également juste derrière moi dans le peloton. A noter également la belle course de Stéphanie qui nous a placé une attaque a 1,5 tours de l'arrivée et finit dans le peloton.
En 1ère catégorie un quatuor de costauds qui se forme et qui prendra un tour au peloton, et la victoire en solitaire de Philippe Ropars
Enfin en minime à noter la nouvelle victoire de Théo.
Tous les résultats ici
Respectons tous ces règles sanitaires enfin de nous préserver.
Prenez soin de vous et de vos proches.
A très bientôt sur les routes du Vexin
En route pour Bercagny, notre première organisation de la saison ainsi que la première course UFOLEP dans le val d'Oise. C'est encore avec une météo difficile avec de la pluie et du vent que nous allons en découdre.
Nous sommes nombreux à répondre présents dans toutes les catégories avec des représentants de l’ECOP dans toutes les catégories.
En première catégorie ils sont 33 au départ dont Corentin, beau peloton avec 2 coureurs échappés dès le premier tour et qui tiendront tête jusqu'à l’arrivée. Corentin transi de froid abandonnera.
En deuxième catégorie, nous sommes également nombreux avec 45 concurrents dont 7 de l’ECOP (Walter, Florian, Quentin, Didier, Frédéric, Fabrice et moi). Ça part très vite avec Frédéric dès les premiers 500m, le peloton revient et la fin du premier tour se finit presque tranquillement. Mais le repos ne fût pas long puisque dans la descente vent ¾ dos ça roule très vite, mal placé je suis dans la bordure, je saute une première fois mais j’arrive à revenir, je saute une deuxième fois je prends les roues du groupe derrière on revient mais je suis dans le rouge et je saute à nouveau. Je suis récupéré par un petit groupe avec Florian et nous finirons ensemble en récupérant pas mal de coureurs qui se font lâcher du groupe de devant. Devant l’ECOP est bien représentée avec Walter, Quentin, Didier et Frédéric qui abandonnera lui aussi transi de froid. Au final Walter se fait devancer au sprint par Romuald (déjà vainqueur ici l’année dernière), Didier 7ème, Quentin 10ème qui sans un saut de chaîne et un arret pour la remettre était dans le groupe pour la gagne, moi 11ème et Florian 12ème.
En troisième catégorie course également rapide avec nos 4 coureurs Clément, Benjamin, Franck et Frédéric ou l’écrémage se fait via les bordures et tout se passera lors des 2 derniers tours avec une échappée de 5/6 coureurs. Coté ECOP seul Clément finira à la 22ème place, les autres représentants abandonneront soit sur crevaison soit en raison du froid.
En GS, catégorie ou il y a eu le moins de crevaison/abandon puisqu’ils étaient 36 au départ et 33 classés. Coté ECOP 3 coureurs, Sébastien qui abandonnera sur crevaison, Daniel et Bernard qui finiront courageusement la course.
Chez les jeunes en cadet 10 concurrents au départ avec 4 représentants de l'ECOP (Lina, Alexis, Yann et Léo). Comme pour les autres catégories c'est parti très vite avec hélas une crevaison d'Alexis qui lui a enlevé toute chance de victoire. Tout le monde est éparpillé, mais tous ces jeunes finiront la course courageusement avec au final une belle deuxième place d’Alexis, Léo 4ème, Yann 6ème et Lina 7ème. Bravo les jeunes
Chez les minimes belle course également avec la victoire de Théo
Pour finir un grand merci à tous les bénévoles qui malgré la pluie et le froid nous ont aidé à garder les carrefours, donner les dossards, donner les récompenses, ouvrir les courses et tenir le podium. Certains coureurs ayant même aidé avant leur course (pas évident pour se chauffer avant le départ) ou après leur course. Et bien entendu à tous les coureurs qui ont bravés les éléments et ont fait le déplacement jusqu’à Bercagny.
La semaine prochaine direction BailletLe VOT au château de Grouchy, notre première organisation de l’année est encore une belle réussite. De nombreux concurrents ont fait le déplacement pour en découdre sur ce circuit légèrement modifié et rendu plus technique, le public a également été nombreux à venir encourager ces (très) jeunes athlètes et a bien profité de la buvette pour se réchauffer et se nourrir.
Pour toutes les séries nous avons eu droit à de belles courses à tous les niveaux, de la première place à la dernière, que se soit les filles ou les garçons. Une belle leçon de courage et d’engagement.
Au final des sourires, beaucoup de remerciements et des messages sympathiques qui font toujours plaisir et qui nous motivent à recommencer tous les ans.
Bravo les jeunes VTTistes, merci à tous les bénévoles pour la mise en place, l’organisation des courses (courses, dossards, buvette, signaleurs), le rangement du tout. Une belle journée bien remplie et je l’espère à l’année prochaine.